02 Reseau2

Projet au service des musiciens et compositeurs

De 2016 à 2018, le Ministère de la culture et de la communication a soutenu le projet RéDi-Musix dans le cadre de son appel à projets Services Numériques Innovants.

Le but du projet était d'interconnecter les conservatoires et les écoles de musique et de permettre l'échange et la création d'œuvres pédagogiques ainsi que du répertoire de la musique mixte des XXème et XXIème siècles.

Pour cela, l'Association Musinfo a mis à disposition des établissements partenaires des terminaux – Sampos – sur lesquels il est possible de jouer et composer de la musique mixte dans les mêmes conditions et avec les mêmes résultats sonores dans tous les lieux.

Le projet RéDi-Musix réunit tous les éléments nécessaires à la production de la musique mixte depuis sa création et sa distribution jusqu'à son archivage. Techniquement le projet se présente comme un service appelé communément « cloud » ainsi que des élément matériels et logiciels :

  • base de données - base de pièces du répertoire de la musique mixte
  • stockage des fichiers - fichiers sons, fichiers de configurations du dispositif et accès aux fichiers
  • communauté d'utilisateurs - les compositeurs / musiciens qui déposent leurs œuvres dans la base
  • terminal Sampo - instrument électroacoustique autonome et universel et qui permet d'accéder au répertoire sur le cloud
  • logiciel P-Soft - logiciel pour les musiciens désireux d'échanger leurs configurations et déposer des pièces dans la base à la disposition des autres musiciens

 

Pièces nouvelles et répertoire de la musique des XXème et XXIème siècles

Nantes1Deux types de pièces étaient travaillées dans le cadre du projet. En premier lieu, les étudiants et les enseignants ont pu travailler les pièces mixtes déjà existantes et qui étaient transcrites pour Sampo. Les pièces étaient disponibles sur le serveur pour être distribuées directement sur Sampo. Les musiciens ont ainsi pu interpréter les pièces dans des conditions identiques dans tous les établissements partenaires en France ou à l’étranger.

Au début du projet, plusieurs dizaines de pièces étaient déjà disponibles pour divers instruments acoustiques et Sampo.

En cours de projet, les compositeurs et les élèves dans les classes de composition ont composé des pièces pédagogiques mixtes. Ces pièces étaient immédiatement placées sur le serveur à la disposition de tous les autres établissements pour les classes d’instruments. Les étudiants de tous ces établissements ont ainsi pu travailler sur ces pièces pour préparer les concerts de restitution.

 

 

Partenaires du projet

05 Carte regionsB

Nous avions au total 8 partenaires dans le cadre du projet en France et au Portugal.

En France ce sont 7 conservatoires qui ont participé au projet :

Au Portugal, c'est l'école de musique Curso de Música Silva Monteiro à Porto qui était notre partenaire pour le projet RéDi-Musix.

 

Ce projet est soutenu par le ministère de la culture et de la communication.

logo Ministere Culture