Réseau pour la Distribution de la Musique Mixte

Concours couleur

Ce site est une initiative pour promouvoir la musique mixte en rendant visible et en facilitant l'accès au répertoire de la musique mixte. RéDi-Musix désigne le Réseau de Distribution de la Musique Mixte.

La musique mixte met en relation un instrument acoustique avec un environnement électroacoustique. Pour produire ce type de musique, nous avons besoin de partitions, mais aussi de configurations des éléments électroacoustiques, indissociables d’une telle oeuvre. Si la distribution des partitions ne pose pas de problème particulier aujourd'hui, le problème se pose pour l'exécution de ce type de musique.

Comment trouver d'une part un dénominateur commun pour jouer ce type de musique – un dispositif à la fois simple et assez flexible – et de l'autre, échanger ou envoyer les configurations et fichiers sons, pour ce même dispositif, directement chez le musicien pour qu'il puisse travailler et jouer ?

Pour répondre à cette problématique, nous proposons de normaliser le dispositif électroacoustique afin de garantir la possibilité d'interpréter et de réinterpréter l'œuvre dans des lieux et situations différents.

 

Le Sampo

DSC 1555 light

Le Sampo est un dispositif innovant pour élargir le champ sonore d’un instrument acoustique. C’est un dispositif doté de plusieurs pédales d'expression (de quatre à sept) qui permet au musicien soliste de modifier la sonorité de son instrument par des gestes simples.

Le Sampo est un dispositif très intuitif. Chaque geste affecte les paramètres du son de l’instrument, permettant ainsi au musicien d’entendre immédiatement le résultat.

En plus d'être joué par des musiciens professionnels aux concerts, sa facilité d'utilisation rend le Sampo particulièrement intéressant pour l'enseignement de la musique électroacoustique, des musiques actuelles, du jazz et de l’improvisation dans les conservatoires et dans les écoles de musique.

Pour plus d’information sur le terminal Sampo, merci de visiter le site www.sampo.fr.

 

DSCN9049 Version 2

Sur la photo ci-dessus, Marie-Violaine Cadoret joue au festival Journées Art & Science en 2015.

Sur la photo à gauche, Jean-Claude Risset, John Chowning et Alexander Mihalic (inventeur de Sampo) avec le prototype du Sampo lors de la conférence internationale Electroacoustic Winds 2015.